Facilité pour le développement des Indications Géographiques dans les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique

La Facilité IG soutient techniquement et financièrement le développement des Indications Géographiques dans les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique.

Start date

01/03/2021

End date

31/12/2025

Objectives

L'objectif des Indications Géographiques (IG) est de reconnaître et promouvoir les produits locaux dont la qualité, la réputation ou les caractéristiques sont essentiellement liées à leur territoire d’origine. Les IG sont à la fois une démarche qualité d’une filière localisée et une opportunité de développement pour les producteurs qui peuvent ainsi accéder à des marchés plus rémunérateurs.

Location

Les pays d’Afrique et du groupe Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) sont éligibles au financement de la Facilité IG.

Description

Plusieurs pays d'Afrique ont déjà enregistré des IG, comme le poivre de Penja et le miel d'Oku (Cameroun), le café Ziama-Macenta (Guinée), l’ananas Pain de Sucre du plateau d’Allada (Bénin), ou encore l’huile d’Olive de Teboursouk (Tunisie). Néanmoins, le potentiel des produits de qualité est encore sous exploité et le déploiement des IG n'en est qu'à ses prémices.

La Facilité IG est un outil de financement mis à disposition des porteurs de projet qui souhaitent promouvoir et développer les IG dans leur pays. Un appel à projets est ouvert sur toute la durée de la Facilité IG afin de soutenir les acteurs par un appui technique et financier.

Parallèlement, plusieurs programmes de recherche sont menés dans le but de progresser sur les questions de recherche touchant aux IG : gouvernance des IG au niveau national ou au niveau des filières IG, écologisation des cahiers des charges, adaptation aux changements climatiques, aspects sociaux et éthiques des cahiers des charges, impact des filières et des signes de qualité sur le développement, contrôle et traçabilité, répression des fraudes, genre, etc.

Team

Equaliter

Funding

Agence Française de Développement (AFD)

La Facilité IG est mise en place dans le cadre du programme de renforcement des capacités commerciales (PRCC), programme français de dons destiné à l’Aide au Commerce et cofinancé à parité par le ministère de l’Economie et des Finances et par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.