Gestion durable du risque sanitaire et phytosanitaire dans les filières des produits frais. Le cas de la pomme. (Sustain'Apple)

Sustain’Apple vise à identifier les solutions institutionnelles et organisationnelles permettant de gérer durablement les risques sanitaires et phytosanitaires liés à la production et à la commercialisation de la pomme sur des chaînes d’approvisionnement allant des circuits courts au marché français et à l’export.

Date de début de projet

01/01/2014

Date de fin du projet

31/12/2018

Objectifs

Le projet s’intéresse à la manière dont les flux de pomme sont organisés de la production (exploitation agricole) jusqu’aux consommateurs nationaux et internationaux (Europe, grand export) au regard de la gestion du risque sanitaire (taux de résidus des pesticides dans les fruits en fonction des exigences des acheteurs et de la réglementation publique sur le marché européen) et phytosanitaire (présence de maladies et ravageurs dans les lots exportés en dehors de l’Europe). L’analyse est réalisée par maillon de la chaine et complétée par une analyse de cycle de vie (ACV) évaluant les impacts environnementaux des différentes chaines identifiées.

Les chercheurs Actina (P.-Y. Le Gal, directeur de thèse, et S. Pissonnier, doctorante) interviennent sur le maillon « exploitation agricole » avec deux composantes articulées : analyse des stratégies de protection des vergers de pomme (diversité et déterminants des pratiques, impacts environnementaux potentiels), d’une part ; conception et expérimentation d’une démarche d’accompagnement des acteurs (producteurs, techniciens) dans leurs réflexions vers de nouvelles stratégies de conduite des vergers (conception d’un outil de simulation dédié – CoHort – utilisé dans le cadre d’une approche par scénarisation), d'autre part.

Localisation

France

Partenaires

Le projet réunit trois unités de recherche montpelliéraines :

MOISA

Innovation

ITAP

Une unité INRA Avignon :

PSH

Et des organismes professionnels :

CTIFL

ANPP

Equipe

ACTINA

Financement

Agence Nationale de la Recherche (ANR) sur l'appel à projet ALID (ANR-13-ALID-004).

Publications

Pissonnier S., Lavigne C., Toubon J.-F., Le Gal P.-Y., 2016. Factors driving growers’ selection and implementation of an apple crop protection strategy at the farm level. Crop Protection 88, 109-117. http://dx.doi.org/10.1016/j.cropro.2016.06.007

Pissonnier S., Lavigne C., Le Gal P.-Y., 2017. A simulation tool to support the design of crop management strategies in fruit tree farms. Application to the reduction of pesticide use. Computers and Electronics in Agriculture, in press.

Pissonnier S., Briand A.-S., Roux P., Le Gal P.-Y., 2017. Evaluating the diversity of apple farmer’s pesticide use at plot level with frequency, toxicity and efficiency indicators. Journal of Cleaner Production, under review.