Institutionnalisation des agroécologies - IDAE

Le projet vise à saisir les déplacements qui s’opèrent au travers de la montée en puissance d’agricultures écologiques – regroupées sous le terme d’agroécologie – au sein des sphères politiques, professionnelles ou marchandes.

Date de début de projet

01/01/2016

Date de fin du projet

31/12/2019

Objectifs

Longtemps située à la périphérie de l’action publique, du monde scientifique et des discours ou des pratiques des organisations professionnelles agricoles dominantes, l’agroécologie a fait au cours de la dernière décennie une entrée remarquée dans l’univers agricole. A quoi est dû ce mouvement ? Que génère ce passage de la périphérie vers les feux de la rampe pour les acteurs qui ont historiquement fait la promotion de ce modèle de développement agricole, le plus souvent contre les ordres politiques, technoscientifiques ou professionnels institués ? C'est à ces questions que ce projet essaie d’apporter des réponses, à partir principalement d’un collectif de chercheurs en sciences sociales (sociologie, anthropologie, sciences politiques, géographie) et en agronomie.

Plusieurs axes de travail sont explorés plus spécifiquement, à partir de la situation de trois pays (France, Brésil, Argentine) : la circulation internationale des idées et des concepts autour de l’agroécologie, les politiques publiques en faveur de l’agroécologie et de l’écologisation des pratiques agricoles, les marchés amonts et aval de la production agroécologique, les régimes de savoir impliqués et leur transformation, ou encore la pluralité et la diversité des modèles agroécologiques.

Localisation

France

Brésil

Argentine

Financement

ANR : Agence Nationale de la Recherche (650 K€)