Expérimentations pour une gestion durable du bâti alimentaire - BatiAlim

Le projet BatiAlim est un projet de recherche-action qui vise à explorer le concept de bâti alimentaire et à expérimenter des solutions concrètes pour permettre une gestion durable de ce bâti.

Date de début de projet

01/01/2018

Date de fin du projet

31/07/2021

Objectifs

Le développement de systèmes alimentaires alternatifs, tels les systèmes alimentaires territorialisés (SALT), induit de nouveaux besoins en bâtiments : bâtiments d’exploitation, lieux de vente, lieux de transformation (légumeries, conserveries), lieux de logistique.

BâtiAlim part du constat que ces nouveaux besoins sont non seulement mal connus mais que les politiques d’urbanisme durable visant à protéger les espaces agricoles de l’urbanisation, tendent à limiter les constructions agricoles. De même, les installations « progressives » qui répondent en partie au renouvellement des exploitants et à la diversification des productions agricoles nécessaires au développement des SALT, rencontrent des difficultés réglementaires et économiques pour accéder à des bâtiments agricoles (et/ou des logements).

Le projet BatiAlim réalisera un travail d’inventaire pour caractériser le bâti alimentaire, son cadre réglementaire et les solutions architecturale innovantes (regroupement, mutualisation, éco-construction, auto-construction, etc.). Il accompagnera trois acteurs engagés dans le développement de SALT pour la mise en œuvre d’expérimentations visant à tester des solutions architecturales et/ou organisationnelles pour gérer durablement le bâti alimentaire.

Site web du Projet BatiAlim

Site web du projet BatiAlim
Plus d'infos sur le site web du projet : https://seminaire.inrae.fr/bati-alim2020/

Localisation

  • Bouches-du-Rhône
  • Gard
  • Hérault

Partenaires

Ces acteurs accompagnés pour la mise en œuvre d'expérimentations sont:

Avec la mobilisation d'un pool d’experts architectes-urbanistes (CAUE, Atelier Paysan, Ecole d’Architecture de Montpellier) et de juristes (agents des services de l’Etat DDTM, Bureau du foncier et de la biodiversité du Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation).

Equipe

Collectif AgriCités

Brigitte Nougarèdes (responsable du projet), Camille Clément, Coline Perrin, Lucette Laurens et Christophe Soulard de l’UMR Innovation, Romain Melot (UMR SDAPT), Béatrice Mésini (UMR TELEME), Philippe Madeline (UMR ESO), Monique Poulot et Claire Aragau (UMR LAVUE – Comité scientifique).