Soutenance de thèse - "Jardiner la ville en crise"

Damien Deville soutiendra le 23 juin sa thèse de géographie intitulée "Jardiner la ville en crise : penser une écologie de la précarité à Alès".

La soutenance aura lieu en présentiel à 14h, à l'université Paul Valéry de Montpellier - site Saint-Charles, salle des Actes n°11.

Résumé

Cette thèse s’intéresse à la manière dont les jardins familiaux ont été produits au fil du temps, les liens qu’ils entretiennent avec la crise urbaine à Alès, et les différentes fonctions des jardins familiaux pour des familles en situation de précarité. Actuellement en crise, la commune d’Alès est confrontée à des difficultés sociales et économiques. Premières victimes de la désindustrialisation de la commune, les classes ouvrières sont soumises à différents niveaux de précarités. Certaines familles choisissent alors de porter des projets de jardin dans la ville.

Dans tel contexte, notre recherche a eu pour objectifs de répondre à la question de recherche suivante : les jardins sont-ils des espaces permettant aux familles de s’adapter ou non à la précarité à Alès ? Répondre à cette question nous a demandé de repérer ces jardins, de comprendre leur histoire et leur inscription dans la ville, d’analyser le sens et les motivations que les jardiniers placent en eux, et enfin de caractériser les liens structurants entre précarité et jardinage à Alès.

Notre méthodologie d’enquête repose sur des lectures paysagères de la commune, sur l’analyse de la crise à travers une série d’indicateurs sociaux-économiques, et enfin sur des entretiens semi directifs et des entretiens par trajectoire de vie auprès des jardiniers et des acteurs du territoire.

Composition du jury

  • Mayté BANZO, PR Bordeaux (Rapporteure)
  • David GIBAND, PR Perpignan
  • Lucette LAURENS, PR UPV Montpellier (Co-directrice de thèse)
  • Dominique PATUREL, Chercheure INRAE
  • Christophe SOULARD, DR INRAE (Co-directeur de thèse)
  • François TAULELLE, PR Albi (Rapporteur)

Publiée : 18/06/2021