Offre de thèse en sociologie - Transition des pratiques alimentaires

L’UMR Innovation recrute un doctorant ou une doctorante en sociologie pour trois ans sur le thème "L’implication et les relations comme leviers de la transition des pratiques alimentaires".

Contexte

La transition vers des systèmes alimentaires justes, durables, sûrs, sains et inclusifs constitue une priorité essentielle des politiques vertes de l'UE, conformément aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. L’enjeu est aujourd’hui de mieux comprendre les facteurs qui influencent les pratiques alimentaires dans cette transition.

L'ambition du projet de recherche et innovation « SWITCH » (Horizon Europe) est précisément d'accélérer le changement de comportement des consommateurs européens vers des modèles plus durables et plus sains. Il vise à mieux comprendre comment de nouvelles conditions de connaissances, d'accessibilité et de facilitation peuvent favoriser l'adoption à grande échelle de régimes alimentaires durables et sains par les consommateurs européens. Le projet souhaite également expérimenter et développer des solutions et des outils innovants afin de faciliter la transition vers des comportements alimentaires sains et durables pour tous les acteurs du système alimentaire, y compris les décideurs politiques.

La thèse s’inscrit ainsi dans le champ des travaux qui étudient en sociologie les facteurs qui influencent les changements de pratiques alimentaires des consommateurs dans le sens de la durabilité.

Objectifs

La thèse a pour objectif l’étude de la manière dont les pratiques des consommateurs s’ancrent dans des dispositifs de distribution qui les engagent dans le temps et renouvellent leurs interactions et relations sociales, induisant la diffusion de nouvelles connaissances et normes de consommation favorables au changement de pratiques alimentaires (Chiffoleau, Akermann, et Canard 2017). Elle croisera la littérature en sociologie des réseaux, qui met en évidence le rôle des relations dans les processus de socialisation (Bidart 2012) et la théorie des pratiques qui rend compte des dimensions collectives, temporelles, routinières et matérielles de la consommation alimentaire (Dubuisson-Quellier et Plessz 2013; Shove 2010).

La thèse étudiera les pratiques alimentaires de consommateurs « ordinaires », c’est-à-dire qui témoignent d’un faible nombre de pratiques visant la durabilité, y compris de personnes en situation de précarité, qui rejoignent des initiatives collectives pour s’approvisionner. De telles initiatives ont émergé dans la Métropole de Montpellier sous l’impulsion de collectifs de citoyens, à l’instar des épiceries participatives, des groupements d’achat. D’autres ont été impulsés ou sont soutenus par les collectivités territoriales, tels que certains dispositifs de cogestion des marchés de plein vent, ou des initiatives d’accessibilités alimentaires pilotées par un conseil citoyen. Ces initiatives ont la particularité de donner une place au consommateur dans la gouvernance, de favoriser les interactions sociales physiques et numériques, tout en promouvant la consommation de produits alimentaires plus durables.
En mobilisant les méthodes quantitatives et qualitatives, il s’agira d’analyser l’évolution des achats, des pratiques culinaires, des représentations et des rapports à l’alimentation des consommateurs ordinaires inscrits dans ces dispositifs, en lien avec l’évolution de leur réseau relationnel et les contextes d’interactions.

La thèse devra contribuer au Work Package n°5 du projet SWITCH, intitulé - « Les pôles alimentaires, laboratoires vivants pour une meilleure adhésion à des comportements alimentaires sains et durables ». Celui-ci se donne pour objectif de mieux comprendre les comportements alimentaires actuels et les changements possibles aux niveaux individuel et systémique. Il repose sur l’idée que l’engagement du grand public et de tous les principaux acteurs du système alimentaire (les décideurs politiques, les producteurs (locaux), l'industrie agroalimentaire, les commerçants, l'hôtellerie, les associations de consommateurs ou de patients, les médias locaux...) peuvent garantir l'acceptation et une meilleure adhésion à des comportements alimentaires sains et durables. Les activités de ce WP sont menées dans les 6 hubs alimentaires situés dans des métropoles européennes, dont la Métropole Montpellier. Dans une perspective comparative, des terrains situés dans un autre « hub » que celui de Montpellier (Rome, Berlin ...) pourront être étudiés dans la thèse.

Conditions d'exercice

La thèse sera réalisée au sein de l’UMR Innovation à Montpellier. Elle sera encadrée par Yuna Chiffoleau, directrice de recherche en sociologie économique à l’INRAE et Grégori Akermann, chargé de recherche en sociologie économique à l’INRAE. Le contrat doctoral de trois ans et le financement des dépenses liées à la thèse sont portés par le projet européen SWITCH (Horizon Europe).

Date limite de candidature : 30 juin 2023

Prise de poste : entre le 1er octobre et le 1er décembre 2023

Télécharger l'offre

Publiée : 02/06/2023