Dynamiques et Durabilité des Zones Cotonnières Africaines

Ce colloque s'est tenu du 21 au 24 novembre 2017 à Bamako (Mali). Il avait pour objectif global de contribuer à l’amélioration de la productivité et de la durabilité de la filière cotonnière au Mali et plus largement en Afrique.

Ce colloque a été ouvert par trois femmes : la Ministre de l'Environnement du Mali, représentant le Ministre de l'agriculture, en présence de la Ministre de la Recherche Scientifique, et Mme l'Ambassadrice de France.

L'évènement a réuni 150 personnes venant de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Cameroun, Tchad), de France (AFD, Geocoton, CIRAD, IRD) et de Belgique (Université Gembloux) : chercheurs, universitaires, représentants des Ministères techniques, des acteurs du développement, des organisations non gouvernementales, des organisations de producteurs. L’AFD a été le principal financeur de ce colloque.

Au total, 49 communications et témoignages de paysans et de représentants d'OP, ainsi que 12 posters ont été présentés. Pour valoriser les communications de ce colloque sont prévus des actes, un numéro spécial des cahiers d'agriculture, un numéro des cahiers d'études Maliennes.

Le dernier jour, avant la clôture, une table ronde sur les perspectives d'évolution et d'appui à la filière cotonnière Malienne, modérée par Michel Fok (CIRAD), a réuni le Ministère de l'Agriculture, la CMDT, l'AFD, et la BNDA (Banque Nationale de Développement du Mali).

La contribution importante du CIRAD à l’organisation de ce colloque a été saluée à l’ouverture et à la clôture du colloque. En effet, Michel Havard (UMR Innovation) et Mariam Sissoko (CIRAD Bamako) étaient membres du Comité d’Organisation, Michel Havard, Guy Faure (UMR Innovation), Bruno Bachelier, Michel Fok étaient membres du comité scientifique, et plusieurs chercheurs CIRAD ont présentés des communications.

Publiée : 05/04/2018

Cookies de suivi acceptés