Culture d'Innovation - Associer les animaux aux innovations

Les animaux participent aux innovations en cours et suscitent de nouvelles questions pour les chercheurs de l’UMR. Les systèmes d’élevage sont évidemment concernés, souvent remis en cause et appelés à se renouveler dans l’agroécologie. Les relations agriculture-élevage sont étudiées pour offrir de nouvelles perspectives dans les territoires agricoles ou urbains. La place même des animaux dans les relations de travail et dans l’innovation est l’objet de travaux originaux.

Dans les exploitations d’élevage, les innovations concernent en particulier la recherche d’une autonomie fourragère, protéique et économique. En France, des éleveurs laitiers s’organisent en coopérative (Cuma) pour expérimenter des solutions permettant d’améliorer leur organisation du travail et leur autonomie. Les résultats d’un travail de thèse dans l’UMR montrent que les groupes les plus engagés dans ces efforts d’innovation résistent mieux aux crises qui affectent régulièrement le secteur (2).

L’intégration des cultures et de l’élevage est un domaine d’innovation qui s’appuie sur des pratiques traditionnelles, des innovations techniques dans les exploitations, et de nouvelles coopérations dans les territoires. Une recherche qui s’appuie sur des études de cas à travers le monde - Asie, Europe et Amérique - montre l’importance des stratégies collectives des agriculteurs pour réduire les coûts de l’intégration agriculture-élevage. Des innovations organisationnelles et juridiques peuvent être alors proposées pour favoriser le développement d’exploitations culture-élevage, dans une perspective agroécologique (1).

L’élevage dans les villes est aussi enjeu d’innovations sous des formes variées. Au Burkina Faso, une étude a été réalisée pour comprendre les formes d’élevage des porcs en ville. Ces éleveurs se basent sur une mise en invisibilité politique, spatiale et sociale de leur élevage. Ils s’appuient sur des réseaux de proximité pour accéder aux ressources nécessaires et au marché, et inventent parfois de nouvelles pratiques particulièrement économes (4).

Enfin, étudier l’innovation avec les animaux appelle aussi à regarder comment ceux-ci participent au travail. A travers le réseau Animal's Lab, l’UMR conduit des recherches sociologiques sur l’évolution des relations homme-animal et les innovations associées. Un travail avec les équipes cynophiles de la police nationale, montre comment le dressage des chiens de patrouille socialise les animaux aux mœurs du travail policier. Les cynopoliciers développent des pratiques de dressage qui cadrent l’agressivité des chiens pour faire face à de nouvelles conditions de lutte contre la délinquance (3).

  1. Asai M., Moraine M., Ryschawy J., de Wit J., Hoshide A.K., Martin G. (2018). Critical factors for crop-livestock integration beyond the farm level: a cross-analysis of worldwide case studies. Land Use Policy, 73: 184-194. En ligne : https://prodinra.inra.fr/record/439900.
  2. Lucas V., Gasselin P. (2018). Gagner en autonomie grâce à la Cuma : expériences d’éleveurs laitiers français à l’ère de la dérégulation et de l’agroécologie. Economie Rurale, (364): 73-89. DOI : http://dx.doi.org/10.4000/economierurale.5554.
  3. Mouret S. (2018). Les chiens de patrouille de la police nationale : les gueules armées de la République. Sociologie du Travail, 60 (2): 1-22. DOI : http://dx.doi.org/10.4000/sdt.2040.
  4. Robineau O. (2018). Elever des porcs dans une ville d'Afrique de l'Ouest : arrangements entre acteurs pour gérer la proximité ville-élevage. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 71 (1-2): 10 p. DOI : https://doi.org/10.19182/remvt.31288.

Publiée : 14/02/2019