Développement de l’agriculture biologique au Cameroun

Gérard De La Paix Bayiha a soutenu sa thèse le 18 novembre à Yaoundé. Ce travail a été réalisé sous la direction du Professeur Georges Kobou (Université de Yaoundé II) et de Ludovic Temple, sous l’encadrement de Syndhia Mathé.

Résumé

Le choix des modèles agricoles capables de contribuer à la fois à des enjeux de sécurisation alimentaire, de résilience aux chocs socio-économiques, sanitaires et climatiques, d’inclusions sociales et trans-générationnelles sont déterminantes dans les stratégies de développement en Afrique.

Dans cette orientation, l’initiative « Ecological Organic Agriculture » de l’Union Africaine prévoit une intégration de l’Agriculture Biologique (AB) dans les politiques publiques de pays membres d’ici 2025.

Cette thèse contribue à fournir une base de connaissances concrète sur l’AB au Cameroun. A partir d’ateliers participatifs, d’enquêtes qualitatives et quantitatives, cette thèse propose une analyse les conditions de viabilité, d’évolution, de reconnaissance d’une agriculture à caractère biologique en mobilisant conjointement le cadre théorique d’analyse des transitions sociotechniques et des outils statistiques de l’élicitation probabiliste.

En conclusion, Gérard De La Paix Bayiha met en lumière l’intérêt de la reconnaissance de l’AB au sein des politiques publiques au Cameroun à travers son institutionnalisation et la mise en place d’un mécanisme de certification adapté aux conditions locales pour valoriser l’agriculture naturelle tel que le système participatif de garantie.

Télécharger le résumé complet en français et en anglais

Pour en savoir plus

Un retour sur la soutenance par le Cirad Afrique centrale :

Quels sont les mécanismes et facteurs contribuant au développement de l’agriculture biologique au Cameroun ? 

Quelques publications :

Publiée : 26/11/2020