ObSAT - Observatoire des Systèmes Alimentaires Territorialisés

Face au manque et à la disparité des données sur la production, la transformation, la logistique et la distribution dans des circuits courts et de proximité, le Réseau Mixte Technologique Alimentation Locale, co-animé par INRAE et le Civam Bretagne a crée le premier Observatoire des Systèmes Alimentaires Territorialisés.

Les objectifs d'ObSAT

Cet outil numérique d’aide à l’action et à la décision propose des données fiables et actualisées aux agriculteurs et à l’ensemble des acteurs des filières et des territoires qui souhaitent développer des circuits courts.

L’ObSAT s’inscrit dans une démarche de science ouverte et s’appuie sur des partenariats avec des gestionnaires de données afin d’agréger de multiples sources de données existantes ou créer de nouvelles données de manière participative.

Nous cherchons à produire une base de données qui caractérise les acteurs des systèmes alimentaires territorialisés (localisation, poids économique…) et des liens qu’ils entretiennent entre eux. Les données sont historicisées dans le but d’identifier les dynamiques (apparition ou disparition d’acteurs, croissance…).

L’interface utilisateur est interrogeable à différentes échelles territoriales (France entière, région, département, EPCI) et produit des synthèses sont formes de tableaux, de graphiques et de cartes.

Pour en savoir plus