Offre de thèse en économie - Monitoring, evaluation and learning to promote synergetic biodiversity conservation and human development

Doctorat au sein de l'UMR Astre, avec un co-encadrement à l'UMR Innovation, sur le thème "Suivi, évaluation et apprentissage pour promouvoir la conservation de la biodiversité et le développement humain en synergie".

Contexte

Le projet de recherche doctorale est intégré au projet 'One Limpopo One Health' (OLOH), financé par l'AFD (Alliance française de développement) et le FFEM (Fonds français pour l'environnement mondial), dans lequel le Cirad travaille avec l'Université Eduardo Mondlane, la Peace Parks Foundation et d'autres partenaires au Mozambique. L'objectif d'OLOH est de contribuer au double objectif de conservation de la biodiversité et de développement local durable des communautés rurales vivant dans la zone tampon du Parc national du Limpopo (PNL), grâce à une approche intégrée qui combine la santé des écosystèmes, des animaux et des hommes. Le projet OLOH s'appuie sur l'expérience précédente (projet ProSuLi) en créant des espaces multipartites dans lesquels les parties prenantes locales co-conçoivent la gouvernance et la durabilité des interventions sélectionnées et les contrôlent dans un cadre de gestion adaptatif. Le projet OLOH vise à renforcer le rôle et l'engagement des communautés dans la gestion des ressources naturelles afin d'améliorer la coexistence des personnes et de la nature (par exemple, la biodiversité, y compris la faune et la flore) dans la zone tampon du PNL. En particulier, il se concentre sur la conception d'un plan de gestion de l'utilisation des terres afin de contribuer à la conservation de la biodiversité et au bien-être des communautés locales dans des systèmes socio-écologiques sains.

Objectif

Contribuer à la conception et à l'analyse des approches de suivi, d'évaluation et d'apprentissage (MEL) qui favorisent la conservation simultanée/synergétique de la biodiversité et le développement humain dans les zones de conservation transfrontalières (TFCA), y compris la compréhension des défis associés et des avantages d'un système co-construit et dynamique.

Méthode

Le travail de doctorat se concentrera sur un système de suivi et d'évaluation (S&E) adapté au système socio-écologique (SES) en jeu, dans le but d'être utilisé pour la planification territoriale stratégique. Il s'agit notamment de travailler sur les avantages, les défis et les opportunités d'un système de suivi et d'évaluation dynamique et co-conçu (participatif) pour favoriser simultanément la conservation de la biodiversité et le développement humain dans les zones de conservation transfrontalières (TFCA) (c'est-à-dire des moyens de subsistance durables basés sur une utilisation durable des ressources naturelles et une coexistence pacifique avec la faune et la flore).

Résultats attendus

Plus spécifiquement, le candidat au doctorat se concentrera sur :

  1. l'identification des principales caractéristiques de conception et d'organisation d'un système de suivi et d'évaluation adapté au SES ciblé ; 
  2. la compréhension de si et comment (selon quelles modalités) un SES-ME co-construit et défini par l'utilisateur peut générer une appropriation et une utilisation durable par les parties prenantes locales pour informer la nature et la mise en œuvre des activités de gestion de l'utilisation des terres et des ressources ; 
  3. la capture des différents résultats/changements que le SES-M&E contribue à générer pour les parties prenantes locales et dans le territoire.

Candidature avant le 1er juin 2024.

Voir l'offre complète sur le site de l'école doctorale GAIA .

Télécharger l'offre en anglais .

Publiée : 29/03/2024