Accompagnement des acteurs de territoires agricoles pour l'atténuation du changement climatique

Elaboration d'une démarche générique pour accompagner les acteurs locaux de territoire dans la mise en oeuvre de leurs réflexions concernant les évolutions à donner aux systèmes agricoles.

Date de début de projet

01/01/2013

Date de fin du projet

01/01/2016

Objectifs

L'objectif du projet est de proposer des outils et des méthodes pour la mise en place de concertations territoriales visant à guider l'évolution des systèmes agricoles en réponse aux multiples objectifs qui leur sont assignés. Concilier les enjeux de production mais également des enjeux environnementaux locaux (en matière de qualité de l'eau, par exemple) avec des enjeux plus globaux de réduction de la production de gaz à effet de serre par l'agriculture, constitue l'enjeu majeur du projet.

Une thèse financée par le projet est en cours de réalisation par Caroline Tardivo, "Construction et évaluation de scénarios d'évolution de l'agriculture selon une approche participative et intégrée".

Localisation

Les recherches sont sur deux terrains : la Camargue et le plateau de Valensole dans le sud de la France, en association avec des partenaires locaux (Arvalys, Chambre d'Agriculture 04, Parc naturel régional de Camargue, Pays d'Arles ...).

Partenaires

Le projet Climatac réunit des chercheurs français de l'UMR Innovation (INRA) et du laboratoire GREEN du Cirad, ainsi que des collègues hollandais de l'université de Wageningen.

Equipe

Actina

Financement

Ce projet est financé par l'ADEME dans le cadre de l'appel d'offres REACCTIF (REcherche sur l'Atténuation du Changement ClimaTique par l'agriculture et la Forêt) - 2013-2016.