Offre de stage - Conception d’une plateforme de services support à l’innovation pour le secteur agricole au Burkina Faso

Offre de stage de Master 2 d'une durée de 5 à 6 mois au Burkina Faso dans le cadre du projet AcceSS "Conception d’une plateforme de services support à l’innovation pour le secteur agricole au Burkina Faso".

Contexte

Il existe actuellement une diversité de services support aux innovateurs, mais ces services présentent plusieurs difficultés : selon les domaines d’innovation concernés, ils ne couvrent pas tous les besoins d’accompagnement, ils sont difficilement accessibles et il n’y a pas de continuum entre les services permettant aux innovateurs d’avancer rapidement dans leur initiative.
Le projet AcceSS propose d’expérimenter un nouveau mécanisme, une plateforme de services support à l’innovation, qui permettrait de répondre à ces difficultés.

Objectif

Le stage vise à appuyer la conception et le déploiement d’une plateforme de services support à l’innovation adaptée aux caractéristiques de trois écosystèmes d’innovation dans trois domaines : l’agriculture numérique, la transformation agro-alimentaire et l’agriculture biologique.
Le stage mobilisera en particulier une démarche de « conception de plateformes de services » qui consiste à explorer des parcours d’accompagnement autour de cas d’innovation, et à identifier les fonctions que pourraient remplir une plateforme de services de façon à rendre ces parcours plus rapides et faciles.

Résultats attendus

  • Revue de littérature sur la conception de plateforme de services support dans différents secteurs de service orienté par les besoins des clients (santé, tourisme, entrepreneuriat) ;
  • Proposition et mise en œuvre d’une démarche de co-design de la plateforme de services support à l’innovation agricole dans au moins deux des trois écosystèmes d’innovation considérés par le projet AcceSS ;
  • Test et consolidation d’un modèle de fonctionnement de la plateforme de services (fonctionnalités attendues, acteurs impliqués, activités et ressources, capacités nécessaires, gouvernance) ; identification des challenges opérationnels et managériaux, et recommandations pour l’opérationnalisation et la pérennisation.

Informations pratiques

Le stagiaire sera encadré par le CIRAD au Burkina-Faso et ESC, et sera accueilli par les partenaires du projet AcceSS.
Le Cirad s'engage à prendre en charge une indemnité mensuelle de stage ainsi que les frais de déplacement.

Profil souhaité

  • Niveau Master 2
  • Formation en sciences des organisations, sciences du design ; sciences de l’innovation ; sciences de gestion ; spécialisation dans le domaine du développement agricole souhaitée ;
  • Capacité à lire et écrire en français et en anglais

Envoie des candidatures sous forme de CV + une lettre de motivation à claire.orbell@cirad.fr avant le 22/02/24.

Publiée : 05/02/2024