Lancement du projet DeSIRA AcceSS au Burkina Faso

L’objectif principal du projet AcceSS est d’appuyer la création et le déploiement de services support à l’innovation dans le secteur de l’agriculture, en particulier ceux fournis par les incubateurs privés ou semi-privés, les structures de recherche et les opérateurs de conseil agricole, en lien avec les centres de recherche-formation.

L’ensemble de l’équipe du projet s’est retrouvé pendant une semaine à Ouagadougou du 16 au 23 Juin 2022 pour le premier séminaire de coordination et de lancement des activités.

Le projet AcceSS est coordonné par Aurélie Toillier et implique plusieurs chercheurs du collectif SIRA de l'UMR Innovation (Chloé Lecomte, Syndhia Mathé, Patrice Djamen, Sarah Audouin, Nicolas Paget) qui vont travailler sur les liens entre modèles d’accompagnement de l'innovation, capacités à innover et trajectoires de transformation de l'agriculture, dans trois domaines : l'agriculture numérique, l'agriculture biologique et la transformation agro-alimentaire.

L'un des enjeux scientifique est de mieux comprendre la nature des liens entre le système de recherche et les écosystèmes entrepreneuriaux permettant de passer à l'échelle des innovations dites "ouvertes et responsables".

Publiée : 15/07/2022