Innover pour gouverner l’agriculture péri-urbaine

Les relations entre l'agriculture et la ville sont l’objet de transformations majeures. Les travaux de l’UMR Innovation montrent à travers une diversité d'études de cas, comment les acteurs locaux (acteurs privés, société civile et décideurs publics) innovent dans les systèmes agricoles et alimentaires urbains et construisent de nouvelles gouvernances pour ces systèmes.

Au Nord, au Sud, les villes repensent leurs rapports à l’agriculture en intégrant de plus en plus les enjeux de durabilité à partir d’initiatives locales multi-échelles (fermes, jardins collectifs, bâtiments, espaces verts urbains ...)  C’est ce que montre l’ouvrage coordonné par Christophe Soulard, Coline Perrin et Elodie Valette (éditions Springer) qui dresse un panorama international des recherches récentes sur l’évolution des relations entre ville et agriculture. En Europe et au Sud de la Méditerranée, les questions d'alimentation locale, la gestion du foncier agricole, les chaînes alimentaires courtes, l’agriculture et l'élevage urbains… sont l’objet d’innovations qui revendiquent des contributions au développement durable et à la construction de nouveaux équilibres villes-agriculture.

Ces transformations appellent surtout à développer de nouveaux outils d'aménagement urbain et de développement local, afin de concevoir et d'évaluer des systèmes alimentaires durables. À l'échelle de la ville-région, les acteurs cherchent à définir les limites pertinentes d'un bassin alimentaire, à concevoir des dispositifs favorisant l'approvisionnement local, à revoir les outils et document de planification urbaine, ou à mieux évaluer les contributions des projets locaux à la durabilité. De nouvelles formes de gouvernance, plus ouvertes, émergent en particulier dans les villes européennes et d’Amérique du Nord, comme l’illustre le numéro spécial de la Revue canadienne des sciences régionales, co-édité par Eduardo Chia.

Les chercheurs, notamment en géographie et sciences de gestion, renouvellent alors leurs approches et méthodes. L’analyse de ces dynamiques territoriales s’appuie ainsi sur une relance d’approches comparatives et systémiques, à partir de recensements internationaux ou de comparaisons entre deux ville-région, comme le proposent Coline Perrin et Brigitte Nougaredes entre Montpellier et Rome. D’autres travaux mobilisent des méthodes d’analyse et d’accompagnement de l’innovation pour comprendre l’élaboration de politique urbaine intégrant l’agriculture, et décrypter par exemple le chemin d’opposition ou d’enrôlement des élus. Le développement de ces approches participe à la construction de recherches internationales sur l'urban food planning, centrées sur les processus de changement et d’innovation que suscite la ville dans les systèmes agricoles et alimentaires.

Livre et numéro spécial

  • Soulard C.-T., Perrin C., Valette E. (2017). Toward sustainable relations between agriculture and the city. Urban Agriculture. Cham : Springer International Publishing AG, 239 p. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-71037-2.
  • Numéro spécial "Nouvelles controverses du développement territorial : quelle gouvernance et quelles innovations ?" dans Canadian Journal of Regional Science / Revue canadienne des sciences régionales, coordonné par André Torre, Eduardo Chia et Frederic Wallet. En ligne : http://www.cjrs-rcsr.org/Volume40-2.htm.

Articles

  • Perrin C., Nougaredes B., Sini L., Branduini P., Salvati L. (2017). Governance changes in peri-urban farmland protection following decentralisation: a comparison between Montpellier (France) and Rome (Italy). Land Use Policy, 70 : 535-546. DOI : https://doi.org/10.1016/j.landusepol.2017.09.027.
  • Valette E., Dugue P. (2017). L'urbanisation, facteur de développement ou d'exclusion de l'agriculture familiale en périphérie des villes : le cas de la ville de Meknès, Maroc. VertigO 17 (1): 23 p. En ligne : http://journals.openedition.org/vertigo/18413.
  • Vitry C., Chia E. (2017) Stratégies d’opposition des acteurs à l’enrôlement, Management & Avenir, 2017/7 (97) : 149-167. DOI : http://dx.doi.org/10.3917/mav.097.0149.

Publiée : 04/05/2018

Cookies de suivi acceptés