Etude d’impact de la diffusion de techniques agro-écologiques dans le Bam, Burkina-Faso - TIIPAALGA

Par la conception d’outils d’apprentissage et de suivi-évaluation, le CIRAD vient en appui à l’ONG Tiipaalga qui met en œuvre un projet de diffusion de l’agro-écologie à l’échelle villageoise dans la zone sahélienne du Burkina-Faso.

Date de début de projet

08/07/2016

Date de fin du projet

07/07/2019

Objectifs

Le fond Livelihoods et l’AFD ont décidé d’investir dans l’appui à l’agroécologie au Sahel en promouvant un modèle de développement villageois qui intègre enjeux environnementaux, énergétiques (diffusion de foyers améliorés) et enjeux agricoles (diffusion de techniques agro-écologiques) à grande échelle (plus de 3000 ménages touchés). Livelihoods et l’AFD ont mobilisé l’expertise du CIRAD pendant 3 ans pour analyser l’impact d’un tel projet. La proposition du CIRAD est de développer un système de suivi-évaluation et d’apprentissage, avec les équipes de l’ONG Tiipaalga chargée de la mise en œuvre du projet, qui doit leur permettre de mieux comprendre les besoins d’appui des populations cibles et de mieux y répondre en identifiant notamment progressivement les changements rendus possibles par le projet. Il s’agit d’adopter une démarche « orientée-changement » pour ne pas attendre la fin du projet et constater les faiblesses de l’approche utilisée.

L’enjeu du système de suivi-évaluation-apprentissage est triple :

1) renforcer les capacités des techniciens du projet à réorienter ou adapter leurs actions au fur et à mesure en fonction des résultats et des changements visés.

2) donner les moyens aux populations ciblés d’exprimer leurs visions des changements souhaités et leurs appréciations des nouveautés introduites par le projet.

3) produire des données pour évaluer quantitativement et qualitativement les impacts du projet.

Localisation

Burkina-Faso

Partenaires

ONG Tiipaalga

Livelihoods

Equipe

UMR Innovation - équipe SIRA

UPR Forêts et Sociétés

Financement

Danone/Fond Livelihoods