Améliorer les conditions de vie au Myanmar et au Vietnam via des filières légumes durables et inclusives – Safe vegetable project

Ce projet de recherche développement vise à changer d’échelle dans la capacité à renforcer les filières de légumes sains au Vietnam et à développer des actions pilotes en ce sens au Myanmar

Date de début de projet

13/03/2017

Date de fin du projet

28/02/2020

Objectifs

Ce projet vise à améliorer les revenus des agriculteurs et leurs conditions de vie en développant des filières légumes durables et inclusives au Vietnam et au Myanmar. Pour ce faire, le projet ambitionne 1) d’identifier de nouvelles opportunités de marché pour les légumes des petits producteurs produits via des systèmes de garantie de la qualité ; 2) de développer des modèles de gouvernance adaptés pour des groupes de petits agriculteurs ; 3) de développer des modèles de filières et de systèmes de garantie de la qualité durables et inclusifs ; 4 ) d’assurer le changement d’échelle et d’évaluer ces modèles pour les mettre en œuvre dans de nouveaux villages auprès de nouveaux agriculteurs.

Ce projet fait suite et s’appuie sur les résultats obtenus par le précédent projet financé par l’ACIAR  "Improved market engagement for counter-seasonal vegetable producers in north-western Vietnam". Il s’agit dans cette nouvelle phase d’assurer le changement d’échelle au Vietnam en travaillant dans de nouveaux sites avec de nouveaux groupes de producteurs et en produisant une évaluation détaillée du modèle actuel avec un focus sur la durabilité, et d’utiliser l’expérience et les connaissances acquises au Vietnam pour identifier, développer et évaluer des filières pilotes de légumes sains au Myanmar.

Le résultat principal attendu est l’établissement d’un cadre et d’une approche permettant de développer des filières de légumes sains et de qualité impliquant de petits agriculteurs dans les pays du Sud.

Localisation

Vietnam : Zones de production de Moc Chau en lien avec les marchés de Hanoi principalement. Myanmar: Région de production du Lac Inlé dans l’Etat du Sud Shan en lien avec les marches de Rangoun.

Partenaires

Université de Sydney, Applied Horticultural Research (coordinateur du projet), Université du Queensland, NOMAFSI (Northern Mountainous Agriculture and Forestry Science Institute, Vietnam), FAVRI (Fruits and vegetables research institute, Vietnam), Département de l’agriculture birman, Fresh Studio (Bureau d’études vietnamien), Université agricole de Yésin, CRED (Centre for Rural Economy Development, Vietnam) et East West Seeds International (Myanmar)

Equipe

Collectifs Alistar et Dam

Estelle Biénabe, Delphine Marie-Vivien, Isabelle Vagneron (UMR Moisa)

Financement

Australian Centre for International Agricultural Research