RELAX

Relax analyse les liens entre la diversité de la production agricole et la diversité de l’alimentation dans les ménages agricoles des zones de savanes ouest-africaines face aux problèmes nutritionnels rencontrés dans ces régions.

Date de début de projet

01/01/2017

Date de fin du projet

31/12/2019

Objectifs

Relax explore les liens entre diversité de la production agricole, la diversité des ressources alimentaires naturelles et la diversité de l’alimentation dans les ménages agricoles de l’ouest-Burkina, pour (i) comprendre pourquoi des niveaux élevés de production vivrière ne se traduisent pas toujours par une meilleure alimentation et (ii) comment, sur la base de ces connaissances, concevoir des interventions associant plus efficacement nutrition et production. Quatre questions sont traitées à partir de travaux de terrain combinant enquêtes statistiques sur de larges échantillons et enquêtes compréhensives dans une cinquantaine de ménages suivis pendant un an dans trois villages :

(i) quelles sont les relations et interactions entre diversité de la production, des ressources naturelles et de l’alimentation dans les ménages agricoles ? (ii) comment la diversité de l’alimentation influence la résilience des ménages ?

(iii) quelles sont les opportunités et contraintes des ménages et individus pour maintenir une diversité de l’alimentation tout au long de l’année et sur le long-terme ?

(iii) comment des interventions associant nutrition et production peuvent valoriser ces opportunités et lever ces contraintes ?

Trois chercheurs de l’Umr Innovation (G. Bruelle, P. Dugué et P.-Y. Le Gal) sont impliqués dans le projet pour traiter la composante production des ménages agricoles et ses liens avec la composante alimentation, sur la base du suivi des 50 ménages.

Localisation

Ouest Burkina

Partenaires

INERA

IRSAT

GRET

IRD

CIRAD

Equipe

ACTINA

Financement

Agropolis Fondation