Recueil d’Expériences COLlectives et Territoriales sur le Foncier Agricole

Le projet RECOLTE vise à structurer une communauté d’échanges multiacteurs sur le foncier agricole en développant une base de données et une plateforme Internet collaborative qui recensent, analysent et diffusent des projets innovants pour protéger des terres agricoles et/ou installer des agriculteurs.

Date de début de projet

01/12/2019

Date de fin du projet

30/05/2021

Objectifs

La gestion du foncier agricole apparaît aujourd’hui comme une pierre angulaire de l’adaptation de l’agriculture aux attentes de la société en matière d’environnement et d’alimentation. Des collectivités locales, des collectifs agricoles ou citoyens s’engagent pour identifier des terres disponibles, remobiliser des friches agricoles ou du foncier public, et accompagner la création de nouvelles exploitations. Toutefois, les acteurs locaux ne connaissent généralement pas les expériences conduites ailleurs et manquent de références quand il s'agit d'éviter que les tensions autour du foncier ne freinent les dynamiques agricoles, la transmission des exploitations et l’installation de nouveaux agriculteurs. Il y a donc un enjeu à partager des expériences et des connaissances pour outiller les acteurs locaux et les politiques publiques et progresser vers une gestion du foncier favorable à la transition agricole et alimentaire des territoires.

Le projet RECOLTE est porté par un partenariat entre des chercheurs INRAE de Montpellier (géographes de l’UMR Innovation, informaticiens de l’UMR Mistea) et l’association Terre de Liens, un acteur majeur en France aujourd’hui dans les débats sur le foncier agricole. Le volet recherche du projet permettra des avancées scientifiques sur l'innovation foncière et la gestion participative de données, tandis que le volet citoyen permettra de rendre les connaissances produites accessibles à tous et d’animer une communauté multi-acteurs.

  • Une plateforme Internet collaborative RECOLTE a été lancée en 2020 sur le Centre de Ressources de Terre de Liens. Elle rassemble des fiches-expériences sur des projets réalisés partout en France contribuant à une gestion plus durable du foncier agricole. Ces fiches-expériences sont issues de retours d’acteurs du développement agricole et de l'aménagement, ou de travaux de recherche. Elles comportent une partie descriptive (contexte, impulsion, démarche, résultats), une analyse des étapes clés, des freins et des leviers, des liens Internet pour incarner l’expérience et aller « voir plus loin », et enfin les coordonnées d’une personne à contacter sur place pour en savoir plus. Ces fiches peuvent être enrichies ou remises en question par tous les utilisateurs, sous la modération d’animateurs. Elles offrent des connaissances synthétiques et évolutives aux collectivités locales, aux agriculteurs et, plus largement, à l’ensemble des acteurs concernés par la conception ou l’accompagnement de projets visant une gestion durable du foncier agricole.
  • A partir de cette plateforme, les chercheurs d’INRAE en géographie et informatique ont développé une base de données sur les innovations foncières selon les principes FAIR : cette base est pérenne,  accessible, interopérable et réutilisable. Elle respecte les exigences de sécurité, traçabilité et confidentialité. Elle s’appuie sur une méthodologie et un référentiel d’évaluation conçus dans le cadre du projet ANR JASMINN. Une ontologie facilitera la réutilisation et l’analyse des données sur les initiatives foncières. Combien d’hectares et de fermes sont concernés ? comment s’effectue l’essaimage de ces projets ? Pourquoi certains projets marchent-ils mieux que d’autres ? A travers la comparaison des expériences recueillies via la plateforme web, les chercheurs pourront évaluer l’impact de ces projets fonciers et tirer des enseignements de type freins et leviers transférables.
  • A plus long terme, RECOLTE vise la structuration d’un réseau d’acteurs français autour de la gestion durable du foncier agricole : des webinaires, séminaires et une mailing liste permettront l’échange et le partage d’expériences entre acteurs différents. RECOLTE est un projet de sciences participatives, ouvert aux citoyens, chercheurs, agriculteurs et porteurs de projets, élus et techniciens des collectivités, services de l’État, bureaux d’étude, OPA, ONVAR… Ces acteurs sont invités à signaler des projets sur la plateforme, mais aussi à discuter des résultats et des questions de recherche pour co-produire des connaissances vraiment utiles pour l’action.

Fruit d’une collaboration entre chercheurs et société civile, le projet RECOLTE s’inscrit dans une science ouverte et réplicable, facilitant l’émergence de nouvelles connaissances et de solutions concrètes. La gestion et l’animation de ces deux produits (BDD, plateforme collaborative) via un partenariat INRAE-Terre de Liens doit conforter les capacités d'agir des élus, professionnels et citoyens, et contribuer concrètement à l’amélioration des politiques publiques et à l’essaimage d’initiatives innovantes dans les secteurs de l’agriculture et de l’aménagement du territoire.

Localisation

Le projet se déroule en France.

Partenaires

Equipe

Le projet RECOLTE est porté par le collectif Agricités de l’UMR Innovation.

La responsable scientifique est Coline PERRIN, chercheure INRAE en géographie.

Financement

Ce projet est financé par INRAE, dans le cadre du soutien à la pré-maturation, édition 2019. Ce soutien vise à mettre en lumière tout projet d’innovation qu’il soit technologique ou sociétal, social et solidaire, issu des laboratoires de INRAE et susceptible d’avoir un impact au niveau socio-économique.