OBSALIM

Montage d'un réseau d'équipes de socio-anthropologues de l'alimentation dans le monde afin d'étudier les convergences et différences entre cultures dans les changements alimentaires.

Date de début de projet

01/01/2013

Date de fin du projet

31/01/2016

Objectifs

Le projet a pour objet le montage d'un réseau d'équipes de socio-anthropologues de l'alimentation dans le monde afin d'étudier les convergences et différences entre cultures dans les changements alimentaires dans les pays où le groupe DANONE est présent, ainsi que le montage de formations sur les dynamiques comparées des styles alimentaires et sur les démarches de co-innovation.

La contribution de l’UMR Innovation est de produire un regard distancié et une analyse sociologique sur les dispositifs mis en place par Danone pour repenser ses façons d’innover. Plus précisément, il s’agit de comprendre comment est promue et mise en place au sein de l’entreprise une nouvelle méthode d’élaboration des innovations, dont l’objectif est de développer une attention accrue aux habitudes et aux problématiques alimentaires rencontrées par les populations de certains pays.

Localisation

France

Côte d'Ivoire

Equipe

Sira

Financement

Agropolis Fonfation + Danone

Productions scientifiques

Goulet F., Sauvegrain S.A., Arciniegas L., Bricas N. (2016). Alternative approaches to innovation. The place of knowledge in a social science/ industry cooperation programme. Anthropology of food [Online], 10 | 2016,  lien

Goulet F., Sauvegrain S.A., Arciniegas L., Bricas N. (2015). Innover de façon plus juste ? De la place des connaissances dans un dispositif de coopération sciences sociales – industrie. Innovations. Revue d'économie et de management de l'innovation, n°47, p.33-54. lien