Ecouter et comprendre - Réseau international pour la production coopérative de ressources de formation en ligne - KOYOKA

Le projet Koyoka élabore, en collaboration avec l'Université de Makerere (Ouganda), un module de formation à distance sur l’évaluation du changement dans l’agriculture familiale et la gestion des ressources naturelles. Le projet Koyoka est financé par Agropolis fondation.

Date de début de projet

01/01/2014

Date de fin du projet

01/01/2017

Objectifs

Produire un module de formation à distance de 4 ECTS (European Credits Transfer System) sur « l'Evaluation du changement dans l’agriculture familiale et la gestion des ressources naturelles » (ATSAM).

Cinq objectifs spécifiques différents :

1) Définir les objectifs de formation et le programme d'études du module de formation à distance d'ATSAM en anglais qui peut être utilisé par tous les partenaires dans le cadre de leurs cours en présentiel ou à distance.

2) Produire conjointement le module d'ATSAM (contributions théoriques, approches diverses du sujet, exemple de formation pratique et études de cas).

3) Articuler le module d'ATSAM avec quatre autres modules déjà coproduits par un consortium UVED/IAMM/Cirad/SupAgro : « Méthodes qualitatives d'enquête appliquées à la gestion des ressources naturelles » disponibles en français, espagnol et anglais.

4) Consolider cet ensemble de modules avec d'autres initiatives de formation à distance portées par Labex et offrir l’ensemble sous une seule bannière Labex articulée à l'Université Virtuelle en Agrosciences portée par Agreenium.

5) Prolonger la production collective en Afrique et Amérique latine dans d’autres structures via la coordination par RUFORUM et CATIE.

Description

Actions prévues : Production collective des partenaires

1. Définition conjointe du contenu du module ATSAM et des méthodes de travail collaboratif (équipes, etc.).

2. Production commune d'un « grain pédagogique» avec l'université de Makerere (Ouganda) : un atelier en présentiel pour une formation au mediawriting à distance.

3. Finalisation de la production du module.

4. Intégration dans une plate-forme d'apprentissage en ligne construite et distribuée à trois niveaux : Montpellier (Agropolis), France (Agreenium) et Europe/Afrique/Amérique latine (coordonnée par RUFORUM et CATIE respectivement).

Attendus  

1. ATSAM : module de formation (4 ECTS) de 60 heures, niveau master et doctorat, dont 20 heures via elearning (les 40 autres heures correspondant aux travaux sur le terrain).

2. L'association du module d'ATSAM à une collection d’elearning existants.

3. Une équipe pluridisciplinaire (agriculture et sciences éducatives) et multi-professionnelle (Enseignants, professeurs, chercheurs, éducateurs, mediawriters, techniciens multimédia) en Afrique capable de concevoir et de produire les ressources en ligne.

4. Une organisation à niveau triple (Montpellier/France/International) pour l'e-production et la diffusion.

Partenaires

Partenaires du réseau 

UMR Innovation ; SupAgro ; AGTRAIN programme doctoral de l’Union européenne, soutenu par les écoles doctorales de Montpellier : SIBAGHE, EDEG et ED60 ; Masters 3A (RESAD, MOQUAS) ; formations d’ingénieurs IAAS (agronomie et agroalimentaire au Sud) Montpellier SupAgro/IRC.

Partenaires français hors réseau

Agreenium (Université Virtuelle en Agrosciences), pour accueillir le moduleCIHEAM-IAMM : Unité multimédia, pour le support technique à la production du module.

Partenaires étrangers

Ruforum (forum régional d'universités pour la formation dans l'agriculture) : 32 universités dont 3 d'entre elles portent ensemble un doctorat « innovation agricole et rurale » (ARI) : Université de Makerere (Ouganda), Université d'Egerton (Kenya), Université d'agriculture de Sokoine (Tanzanie). Université de Copenhague. Université de Wageningen. CATIE, centre agronomique tropical de recherche et d'enseignement, Costa Rica.