Pour les acteurs du développement

La recherche en partenariat nécessite de nombreuses activités de communication de la part des chercheurs de l'Umr en direction de publics très divers.

Cette communication se traduit par des produits variés tels que des ouvrages, des guides, des fiches techniques, des films. Quelques exemples de ces produits sont présentés ici et classés par thématiques :

niv1rich - 7 elements - crd_page, crd_page_chapitres, crd_dossier_faq, crd_galerie, crd_dossier_flashmedias, crd_dossier_actus, crd_dossier_liens, crd_dossier_partenaires, crd_dossier_projets, crd_fichier, crd_lien

  • Rénover le conseil agricole

    Agriculteurs Vénézuéliens
    Le conseil agricole peut être défini comme l’ensemble des services aux agriculteurs qui leur permettent de trouver des solutions à leurs problèmes, via la mise en relation avec un conseiller, facilitant la production de connaissances, la prise de décision et le renforcement de capacité. L’UMR est impliquée dans une recherche avec les acteurs du conseil pour créer les conditions nécessaires à l’évolution des services de conseil. Elle s’est particulièrement investie dans le Conseil aux Exploitations Familiales (CEF) en Afrique de l’Ouest (conception de nouvelles méthodes et dispositifs, formations de conseillers, évaluation d’impacts).

    Lire la suite

  • Des indications géographiques pour valoriser les produits locaux

    Producteurs africains IG © D. Chabrol
    Depuis 1994 les indications géographiques (IG) sont reconnues par l’Organisation mondiale du commerce. De nombreux pays ont mis en place un cadre juridique pour protéger leurs produits traditionnels localisés qu’ils soient agricoles ou artisanaux.
    A la différence d’autres démarches de qualité spécifique (Bio, Commerce équitable), les producteurs maîtrisent le contenu du cahier des charges.
    Mais à quelles conditions cette démarche est-elle adaptée aux situations des pays en développement et permet-elle de lutter contre la pauvreté rurale ? Comment assurer une réelle protection et une meilleure valorisation des produits ciblés ?
    L’Unité « Innovation » a produit ou contribué à produire plusieurs documents utiles dans une perspective opérationnelle.

    Lire la suite

  • Comprendre les exploitations agricoles

    Aire de garde des animaux, Madagascar © E. Penot
    La compréhension du fonctionnement et de la dynamique des activités et des exploitations agricoles est souvent un préalable à toute forme d’action, qu’il s’agisse de conseil aux agriculteurs, de gouvernance territoriale, d’élaboration de normes de production, de construction de nouvelles modalités de mise en marché ou encore de formulation de politiques sectorielles. A l’UMR Innovation, cette connaissance est le plus souvent produite dans un partenariat étroit entre chercheurs et acteurs socio-économiques et/ou politiques. Nous présentons ici un florilège de produits qui illustrent ces questions et ces postures.

    Lire la suite

  • Concevoir des systèmes de production avec les agriculteurs

    lac alaotra riziculture irriguee - Madagascar © E. Penot
    L’enjeu pour la recherche appliquée au développement est de proposer des innovations techniques et organisationnelles visant à intensifier durablement les systèmes de production agricoles. Appuyées par différents outils, les démarches de recherche-action en partenariat favorisent le dialogue avec les agriculteurs et permettent une conception conjointe et pertinente de systèmes de production. Les outils présentés ici se réfèrent à trois principaux systèmes de production:
    1. Les systèmes de production rizicole face au changement climatique
    2. Les systèmes de productions agrosylvopastoraux
    3. Organisation d’un bassin cannier en Océan Indien

    Lire la suite

  • Reconstruire les relations entre les humains et les animaux

    Traction asine - Afrique de l'Ouest © J. Porcher
    Les relations entre humains et animaux semblent entrées, en ce début de 21ème siècle, dans une phase inédite des rapports domesticatoires, contradictoire et violente. Entre industrialisation accélérée de l’élevage, transfert de pouvoir économique vers des industries alimentaires 2.0, nouvelles formes de systèmes de production fragilisées par les conditions d’une difficile co-existence entre types d’innovations, « libération animale », abolitionnisme et robotisation, la pérennité de nos liens aux animaux est incertaine. C’est pourquoi penser nos relations aux animaux dans le champ du travail est une piste pertinente, susceptible de redonner du sens à notre vie commune.

    Lire la suite

  • Accompagner l'innovation

    La recherche-action en partenariat combine production de connaissances, transformation des réalités sociales et renforcement des compétences individuelles et collectives. L’ouvrage donne les fondements de la recherche-action en partenariat en agriculture et des éléments pour la mettre en pratique.

    Lire la suite

  • Mettre en synergie ville, agriculture et alimentation

    Agriculture urbaine
    L'agriculture est de plus en plus impactée par le développement urbain. Les villes s'étendent en créant des territoires mixtes, agricoles et urbains, ou la concurrence foncière est forte. Les villes adressent aussi des demandes aux agricultures de proximité : alimentaires, environnementales et sociales. Dans ce contexte nouveau, les acteurs des territoires, collectivités, associations de développement, consommateurs, recherchent des solutions territoriales durables, souvent inédites. Les produits opérationnels du collectif Agricités peuvent vous aider à réaliser des diagnostics agri-urbains, à trouver des méthodes pour créer des synergies entre acteurs, et à élaborer des démarches pour renforcer la gouvernance agricole et alimentaire dans les aires métropolitaines.

    Lire la suite

Cookies de suivi acceptés