Soutenance d'HDR - "Démarches de conception-évaluation participatives pour accompagner les acteurs locaux dans l’émergence de systèmes agricoles innovants"

Laure Hossard a soutenu le 19 septembre 2022 à l'Institut Agro-Montpellier son habilitation à diriger des recherches (HDR) intitulée "Démarches de conception-évaluation participatives pour accompagner les acteurs locaux dans l’émergence de systèmes agricoles innovants : cas de l’adaptation au changement climatique et pour la réduction des pesticides".

Résumé

Ce mémoire d’HDR explore le rôle de recherches en agronomie pour accompagner les acteurs locaux dans la conception de futurs systèmes agricoles répondant aux enjeux du changement climatique et de la réduction des usages et impacts des produits phytosanitaires, à des échelles parcelle, exploitation agricole et territoire.

Par la synthèse de mes travaux de recherche antérieurs, j’illustre la diversité des méthodes et outils que j’ai construits ou mobilisés dans six territoires contrastés pour accompagner les acteurs dans la conception et l’évaluation, à l’aide de modèles, de nouveaux systèmes agricoles. A l’aide de méthodes de scénarisation, une diversité d’objets sont co-construits avec les acteurs locaux pour permettre cette conception de systèmes répondant à une diversité d’enjeux localement pertinents.

A travers une analyse rétrospective et réflexive de ces six cas d’études, j’identifie des caractéristiques qui me semblent clé dans ces démarches : l’intégration des parties prenantes et en particulier des agriculteurs à la phase de conception, la représentation explicite de l’échelle de l’exploitation agricole, la prise en compte d’une diversité des facteurs de changements, la formalisation des méthodes pour construire les scénarios, l’évaluation avec les parties prenantes et l’importance de la transparence des modèles soutenant le processus.

Ces réflexions m’amènent à proposer un projet de recherche présentant trois inflexions majeures :

  1. favoriser la créativité pour concevoir des options de changement plus en rupture et plus collectives ;
  2. caractériser les changements de systèmes en termes de capacités d’adaptation des agriculteurs et autres parties prenantes agricoles, leur rôle pour la résilience, et la manière dont elles peuvent être mobilisées pour la transition ;
  3. développer des outils favorisant les interactions entre parties prenantes, et entre parties prenantes et outils.

L’objectif de mon projet est ainsi de construire et mettre en œuvre des démarches permettant de concevoir, avec les acteurs locaux, des systèmes agricoles résilients à plusieurs échelles temporelles et spatiales. Cette résilience sera subjective (jugée selon les acteurs) et construite selon les relations entre les agriculteurs et leur socio-écosystème dans le cadre de transitions agroécologiques.

Composition du jury

  • Marie-Hélène Jeuffroy, HDR, Directrice de Recherche INRAE, UMR Agronomie, Examinatrice
  • Delphine Leenhardt, HDR, Directrice de Recherche INRAE, UMR G-Eau, Examinatrice
  • Guillaume Martin, HDR, Directeur de Recherche INRAE, UMR AGIR, Rapporteur
  • Lorène Prost, HDR, Directrice de Recherche INRAE, UMR Sadapt, Rapportrice
  • Olivier Thérond, HDR, Ingénieur de Recherche INRAE, UMR LAE, Rapporteur
  • Jacques Wery, HDR, Professeur Institut-Agro Montpellier, Examinateur

En savoir plus sur ces travaux

Voir les publications de Laure Hossard dans HAL

Publiée : 23/09/2022