Offre de thèse : Concevoir et évaluer des successions et assolements diversifiés et résilients en maraîchage

Ce doctorat en Agronomie aura lieu au sein de l’unité expérimentale INRAE sur les systèmes maraîchers agroécologiques (UE Maraîchage, à Alénya-Pyrénées Orientales).

Contexte et enjeux

Financé par INRAE et la Région Occitanie, le projet de recherche en partenariat TETRAE DEFIBIO vise à analyser et accompagner la croissance de l’agriculture biologique en Occitanie, avec l’objectif de combiner changement d’échelle, durabilité environnementale, sociale et économique, et résilience des exploitations. Le projet regroupe 22 chercheurs, pour moitié en sciences humaines et sociales et pour moitié en agronomie et zootechnie, de quatre unités : l’UMR Innovation, l’UMR Agir, l’UE Maraîchage et l’Observatoire du développement rural. Le projet est coordonné par Ronan Le Velly (UMR Innovation) et est organisé en quatre axes, qui portent respectivement sur la structuration et la territorialisation des filières, la soutenabilité des productions, la coexistence entre bio, non-bio ainsi qu’entre différentes formes de bio, et les leviers et impacts de l’action publique.

L’agrobiodiversité est un des leviers étudiés dans le deuxième axe du projet en vue d’améliorer la soutenabilité des productions. Dans ce cadre, l’UE Maraîchage entend accompagner la conception de successions de cultures et d’assolement plus diversifiés en maraîchage sous abri et de plein champ. Si les effets bénéfiques de successions et d’assolements de cultures plus diversifiés sont connus, que ce soit pour optimiser l’utilisation des ressources nutritives du sol, réduire les pressions des bioagresseurs ou encore faire face aux incertitudes des marchés, leur mise en œuvre opérationnelle doit composer avec de nombreuses difficultés, à l’échelle de l’exploitation agricole (rapidité des cycles culturaux, charge de travail élevée, concurrence entre chantiers…) mais aussi à l’échelle des filières dont le fonctionnement peut constituer un frein à la diversification des cultures (volume et qualité attendue pour chaque produit, chaînes d’approvisionnements construites par produit…).

Objectifs

Dans ce contexte, la thèse vise à construire des ressources mobilisables par des producteurs et des conseillers pour faciliter la conception et l’évaluation de successions et d’assolements diversifiés et résilients en maraîchage tout en tenant compte des spécifications des filières (ex : gamme de produit attendue et calendrier, volume et qualité attendus par produit…). La démarche s’appuie sur des outils de modélisation développés par l’université de Wageningen et en particulier sur le modèle ROTAT.

Vous mettrez en œuvre les activités suivantes :

  • Etat des lieux des connaissances disponibles sur les successions et assolements pour les systèmes maraîchers diversifiés. Approfondissement de la problématique scientifique et élaboration de la stratégie de recherche.
  • Mobilisation de différentes sources de connaissances et d’expertise pour paramétrer le modèle ROTAT+ dans différents contextes (au sens de contexte pédoclimatique mais aussi socio-économique) caractéristiques des systèmes maraîchers du sud de la France.
  • Construction d’un cadre conceptuel permettant de caractériser et évaluer la résilience de successions et d’assolements diversifiés en maraîchage. Identification d’indicateurs permettant d’évaluer cette résilience.
  • Construction d’une démarche participative s’appuyant sur l’utilisation du modèle ROTAT+ pour produire des ressources facilitant la conception de successions et d’assolements diversifiés et résilients pour des exploitations maraîchères types et en tenant compte des spécifications des filières.
  • Mise en œuvre de cette démarche sur une ou deux situations de type « cas d’étude » qui seront définis en lien avec l’axe 1 du projet DEFIBIO portant sur les activités de structuration de filières territorialisées et partenariales.

Sous la direction de Laure Hossard, chercheure HDR en agronomie à l’UMR Innovation (INRAE Montpellier), vous serez encadré.e au quotidien par Claire Lesur-Dumoulin, ingénieure de recherche en agronomie à l’UE Maraîchage (INRAE, Pyrénées Orientales). Vous bénéficierez du suivi annuel d’un comité de thèse composé de chercheurs liés à la thématique et aux cadres scientifiques mobilisés. Vous serez inscrit.e à l’École doctorale GAIA de l'Université de Montpellier pour les Sciences du vivant et de l'Environnement et les Sciences et Technologies et ferez des déplacements réguliers sur le site INRAE de Montpellier.

Formations et compétences recherchées

  • Formation recommandée : master en agronomie ou agroécologie, ingénieur agronome (Bac+5).
  • Connaissances et compétences souhaitées : agronomie des systèmes de culture, outils et méthodes de conception-évaluation de systèmes de culture, modélisation, maîtrise des méthodes de traitement de données quantitatives. Des connaissances en maraîchage constituent un plus mais ne sont pas obligatoires.
  • Aptitudes recherchées : bonne aptitude au travail en équipe, capacité d’interaction avec des interlocuteurs variés et représentant une diversité de point de vue (scientifiques, ingénieurs, techniciens, conseillers agricoles, agriculteurs) dans une posture neutre et ouverte.

Modalités d’accueil

  • Unité : UE Maraîchage (66200 Alénya)
  • Type et durée de contrat : CDD, 3 ans
  • Date d’entrée en fonction : 1er novembre ou 1er décembre 2022
  • Rémunération : 1975€ brut/mois

Date limite de candidature : 5 octobre 2022.

Voir l'offre complète et candidater : jobs.inrae.fr

Publiée : 08/09/2022