Systèmes Alimentaires et Villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité

Cette école-chercheur s'est tenue à Juvignac (34) du 21 au 24 janvier 2019, avec un triple objectif : offrir aux participants une meilleure connaissance des enjeux liés aux dynamiques urbaines - actuelles et futures - pour les systèmes alimentaires et ainsi voir en quoi leurs travaux pourront être influencés par les villes de demain ; faciliter les échanges autour d’une vision systémique de l’alimentation, de l’innovation et de la durabilité ; initier ou renforcer des liens entre recherches sur l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et recherches urbaines.

Au programme

L’école s’est appuyée sur un programme dense et original, alternant apports généraux (c’est quoi, une ville ?) et spécifiques (tout ce qu’il ne faut pas faire quand on mène un entretien qualitatif !), études de terrain en petits groupes autour d’entrées thématiques (agri-urbanisme, nouveaux circuits de distribution, précarité alimentaire, valorisation des déchets… Plus de 40 entretiens réalisés), temps participatifs (pour dessiner une fresque, notamment !) et cadrages institutionnels, autour de trois hypothèses structurantes :

  • Les relations entre systèmes alimentaires et villes se renouvellent ;
  • Elles génèrent ou favorisent différents types d’innovations (techniques, technologiques, organisationnelles…), au niveau d’un ou plusieurs maillon(s) du système alimentaire (production, transformation, consommation…), dans les relations entre maillons, dans l’articulation entre alimentation et autres fonctions urbaines ;
  • Ces relations et les innovations associées suscitent des questions de recherche, des méthodes, des collaborations et des partenariats permettant de faire avancer les recherches sur et pour des systèmes alimentaires durables.

Des hypothèses sur lesquelles le groupe a bien avancé ! Un document de synthèse est en cours de réalisation, avec la collaboration de nombreux participants. L’école n’était toutefois qu’une première étape, des suites sont déjà envisagées, d’autres sont bienvenues pour aller plus loin dans la structuration d’une communauté de recherche pluridisciplinaire sur les systèmes alimentaires durables.

Participants et organisation

Ouverte à des acteurs socio-économiques, l’école-chercheur a réuni un peu plus de 90 participants (comité d’organisation inclus), dont la moitié était composée de chercheurs et ingénieurs issus de 8 départements différents de l’Inra.

Cette école  a été organisée à l’initiative du département Sciences pour l’Action et le Développement de l'Inra, avec le soutien des Directions Scientifiques Agriculture et Alimentation de l’Inra, des méta-programmes Glofoods et Did’It de l’Inra et des Départements ALIMH, CEPIA, EA, MICA, SAE2 (Inra).

Elle a également été réalisée en partenariat avec :

  • la Délégation Sciences en Société de l’Inra,
  • le Domaine d’Innovation Agriculture et alimentation en villes de l’Inra,
  • la Direction Environnements et sociétés du Cirad,
  • la Chaire Unesco Alimentations du Monde,
  • la Maison des Sciences de l’Homme-Sud.

Pour en savoir plus

Découvrir le programme, les présentations, les vidéos et les synthèses sur le site de l'événement : https://journees.inra.fr/ecsavilles/

Publiée : 15/02/2019