Offre de stage : Master 2 sociologie ou sciences de gestion

Le CDAIS et l'Umr Innovation recherchent des candidats pour un stage de Master 2 sur L'analyse empirique du fonctionnement de réseaux d’innovation et exploration de la place de la collaboration public-privé.

STAGE-MASTER 2- Avril/Septembre 2017

PAYS : BURKINA FASO  Ville : Ouagadougou

Niveau : stage de Master 2 Durée : 6 mois

Encadrant : Dr A. Toillier (CIRAD) et Co-encadrant : Dr E. Compaore (INERA)

Adresser candidatures sous forme de CV + une lettre d’accompagnement avant le 15/04/17 à : aurelie.toillier@cirad.fr

CONTEXTE DE L’ETUDE

Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet CDAIS (capacity development for agricultural innovation systems), qui vise à rendre plus efficaces et durables les systèmes d’innovation agricoles en répondant mieux aux besoins des producteurs et des consommateurs et en prenant en compte les différents enjeux de renforcement de capacités, aux niveaux individuels et collectifs, dans leurs dimensions techniques, organisationnelles et opérationnelles (www.cdais.net).

Ce stage vise à contribuer au volet de suivi-évaluation du renforcement des capacités à innover des réseaux d’acteurs qui ont été sélectionnés par le projet CDAIS et qui bénéficient d’activités spécifiques de renforcement de capacité. Il s’agit en particulier d’analyser le fonctionnement de ces réseaux et d’examiner la place de la collaboration public-privé afin de tirer des enseignements sur d’éventuelles implications en termes de politiques publiques d’appui à l’innovation.

OBJECTIFS

Ce stage a pour objectifs de :
- Analyser le fonctionnement de 6 réseaux d’innovation, à partir d’un jeu de données existant et en utilisant le logiciel Graph Commons : formuler des hypothèses sur les différences de fonctionnement entre ces 6 réseaux dont en particulier celles liées à la proximité des acteurs, le degré de contraintes mutuelles, le niveau d’exposition à des nouvelles connaissances, et la place de la collaboration public-privé.
- Collecter des données complémentaires pour vérifier les hypothèses ;
- Explorer dans quelle mesure cette analyse de réseau peut être rendue utile aux décideurs publics, pour formuler des politiques d’appui à l’innovation (atelier partage des résultats avec des acteurs politiques et discussions sur les outils d‘aide à la décision).

LIVRABLES

Le stagiaire s’engage à rendre à l’issue du stage :

- Une base de données avec l’ensemble des données collectée et analysées (logiciels Excel et graph Commons) ;

- Un rapport mentionnant : les objectifs et attendus du stage, la méthodologie de recherche, les résultats obtenus et une discussion sur ces résultats.

PROFIL DU STAGIAIRE SOUHAITE / LANGUE EXIGEE

- Niveau Master 2

- Formation en sociologie ou sciences de gestion ; spécialisation dans le domaine du développement agricole souhaitée ;

- Capacité à lire et écrire en français et en anglais ;

CONDITIONS DE REALISATION DU STAGE – ENGAGEMENTS DE L’INSTITUTION D’ACCUEIL

- Le stagiaire est encadré par le Cirad, et sera accueilli au CEDRES- Université de Ouaga 2 à Ouagadougou.

- Le Cirad s’engage à prendre en charge ou à fournir au stagiaire: une indemnité de stage et la prise en charge des ses déplacements.

CHOIX/SELECTION DU STAGIAIRE

Les candidatures sous forme de CV + une lettre d’accompagnement sont à envoyer à aurelie.toillier@cirad.fr   avant le 15/04/17

Publiée : 03/04/2017