Séminaire Innovation responsable

Cette session de notre séminaire permanent Innovation et développement s'est tenue le 12 mai 2017 à Montpellier SupAgro. Elle a été co‐organisée par l’UMR Innovation, l’UMR MOISA, MRM‐Innovation et Management responsable, le Labex Entreprendre, et le Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI).

Le concept d’innovation responsable est développé dans différentes disciplines. Il renvoie aux trois types d’impacts classiques définis par le développement durable (économique, social, environnemental) mais aussi à la responsabilité de l’innovateur vis-à-vis de ces impacts. Ce n’est donc pas seulement la finalité de l’innovation qui importe, comme dans le concept d’innovation sociale par exemple, mais l’impact effectif de l’innovation.

L’innovation responsable pose une série de questions qui ont été débattues au cours du séminaire

  • Comment prendre en compte les intérêts des parties prenantes au cours du processus d’innovation, en matière de recherche comme au sein des organisations ? Comment les identifier ?
  • Comment évaluer ex-ante les impacts des innovations envisagées ?
  • Comment arbitrer entre les différentes dimensions du développement durable, sociale, environnementale, économique, entre les différentes parties prenantes aux attentes contradictoires ?
  • Comment mieux intégrer les parties prenantes et leurs attentes au processus d’innovation ?

Au-delà des finalités de l’innovation, on retrouve ici un certain nombre d’interrogations qui ont été posées et qui restent pour partie encore posées en matière de développement durable et de RSE, associées à des questions concernant les modalités de mise en oeuvre du processus d’innovation, telle que l’approche participative, par exemple.

Publiée : 17/05/2017