L'UMR Innovation recrute un chargé de recherche en économie

Dans le cadre des Concours externes de chargés de recherche de l'Inra, l'UMR Innovation recrute un économiste sur le thème "Économie de l'adaptation au changement climatique dans les systèmes alimentaires".

Description du poste

La personne recrutée développera des recherches en économie de l'adaptation, en se focalisant sur la co-construction d'outils avec les acteurs d'une chaine de valeur agroalimentaire, permettant d'évaluer les impacts du changement climatique et les innovations et stratégies pour s'adapter. Il/elle caractérisera les processus d'adaptation à partir d'une représentation systémique et les évaluera au plan économique à partir de différents outils. Il/elle appuiera tout d'abord les travaux de l'INRA sur le secteur viticole, puis les étendra à d'autres produits. Ce poste intégrera l'enjeu climatique dans les recherches sur l'innovation et sur les systèmes alimentaires, priorités du département dont l'unité dépend. Il contribuera aux recherches de l'institut sur le métaprogramme ACCAF en montrant comment les stratégies d'adaptation peuvent être évaluées dans les systèmes alimentaires, et en proposant des outils d'évaluation économique pour une plateforme de services climatiques.

Formation demandée

Doctorat ou équivalent en économie (éventuellement en sciences de gestion) abordant les outils d'évaluation de l'innovation ou des stratégies d'adaptation. Des compétences sur les secteurs/chaines de valeur agricole et agroalimentaire, ou sur l'économie de l'adaptation au changement climatique seront appréciées. La maîtrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.

Calendrier

- Ouverture des inscriptions : 29 janvier 2018
- Clôture des inscriptions en ligne : 05 mars 2018
- Clôture des inscriptions papier : 28 février 2018

- Admissibilité : avril-mai 2018
- Admission : juin-juillet 2018
- Prise de fonction : à partir du 1er septembre 2018

Publiée : 31/01/2018

Cookies de suivi acceptés