Innovation et développement dans les systèmes agricoles et alimentaires

Cet ouvrage collectif de l’UMR Innovation vient de paraître aux éditions Quae.

L’ouvrage "Innovation et développement dans les systèmes agricoles et alimentaires" appréhende de manière renouvelée l’innovation au regard des défis de ce siècle en interrogeant la dimension éthique du changement et en s’attachant au sens donné à l’innovation par les acteurs, et notamment les agriculteurs.

L’innovation est ainsi comprise dans sa complexité où s’entremêlent des dimensions cognitive, technique, organisationnelle, et institutionnelle. La compréhension des méthodes et dispositifs pour accompagner les acteurs qui innovent fournit des pistes d’action utiles et originales pour les professionnels et pour les politiques.

Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif de l’UMR Innovation qui a souhaité capitaliser l’ensemble de ses travaux et réflexions des chercheurs et enseignants-chercheurs sur l’innovation. Il correspond à une étape importante de la vie de l’unité et montre comment des travaux portant sur des fronts de recherche liés aux systèmes agricoles et alimentaires permettent une contribution originale aux débats scientifiques et sociétaux sur l’innovation.

Il est disponible en Open Access au format PDF sur le site de Quae et dans l'archive ouverte ProdInra.

Faure G., Chiffoleau Y., Goulet F., Temple L., Touzard J.-M., eds. (2018). Innovation et développement dans les systèmes agricoles et alimentaires. Versailles : Editions Quae, 259 p.

Publiée : 28/06/2018

Cookies de suivi acceptés