ImpresS : une démarche et deux guides pour évaluer l'impact des recherche au Sud

La recherche est de plus en plus appelée à documenter les impacts qu’elle contribue à générer. C’est pourquoi, depuis 2014, le Cirad a fait le choix de dépasser la « culture de la promesse » pour développer une culture de l’impact de ses recherches, en y associant ses partenaires.

La démarche ImpresS, Impact des Recherches au Sud, a été conçue par le Cirad. Elle se base sur la capitalisation des expériences collectives (« ex post »), mais aussi par une prise en compte en amont (« ex ante ») des chemins de l’impact lors de la conception et programmation des interventions de la recherche.

  • En ex post, la démarche se fonde sur la participation active des acteurs de l’innovation au processus d’analyse de l’impact. Elle met en lumière le rôle essentiel des processus d’apprentissage entre les différents acteurs – chercheurs, agriculteurs, organisations de producteurs, etc. – dans le chemin de l’impact.
  • En ex ante, elle vise à produire un récit hypothétique de l’impact partagé avec les partenaires, décrivant en amont des chemins plausibles de l’impact issus d’une intervention. Elle se concentre sur l’étape cruciale de la génération des résultats (les outcomes), qui consiste en des changements de pratiques et comportements,  issus de l’appropriation des produits (les outputs) par les acteurs.

Plusieurs chercheurs de l’UMR Innovation ont participé significativement au développement de la démarche ImpresS ex post (Guy Faure, Syndhia Mathé, Ludovic Temple, Bernard Triomphe, Aurelie Toiller) et ex ante (Genowefa Blundo, Guy Faure, Bernard Triomphe) et son co-auteurs des deux guides.

Pour plus d’informations, contactez l’équipe ImpresS : impress@cirad.fr 

Barret D., Blundo Canto G., Dabat M-H., Devaux-Spatarakis , A., Faure G., Hainzelin E., Mathe S., Temple L., Toillier A., Triomphe  B., Vall E. (illus.), 2017.  Guide méthodologique ImpresS:  Évaluation ex post des impacts de la recherche agronomique dans les pays du Sud. Montpellier, France : CIRAD, 96 p. ISBN 978-2-87614-731-7.

A télécharger : https://doi.org/10.19182/agritrop/00005.

Blundo Canto G., Barret D., Faure G., Hainzelin E., Monier C., Triomphe B. ,Vall  E. (illus.),  2018.  ImpresS ex ante.  Une proposition de démarche pour construire ex ante les chemins de l’impact. Montpellier, France : Cirad,64 p. ISBN : 978-2-87614-734-8.

A télécharger : https://doi.org/10.19182/agritrop/00010.

Publiée : 14/03/2018

Cookies de suivi acceptés