Consultation d’experts pour developper une méthode de diagnostic des systèmes d’innovations en agriculture - 13-14 Juin 2018 - CIRAD Paris

La FAO et le CIRAD ont développé un partenariat pour élaborer une méthode de diagnostic des systèmes d’innovation en agriculture

Pourquoi une méthode de diagnostic des systèmes d’innovation en agriculture?

L’élaboration d’une méthodologie de diagnostic répond à la demande faite lors de la 26ième Session du Comité de l’Agriculture  (COAG) par les pays membres de la FAO pour les accompagner dans le développement de stratégies nationales d’innovation en agriculture.

La communauté internationale reconnaît que le renforcement des systèmes d’innovation en agriculture est nécessaire pour favoriser l'innovation et soutenir le développement et la croissance du secteur agricole et ainsi atteindre les objectifs de développement durable.

Pourtant, dans beaucoup de pays moyennement avancés et pays à revenus intermédiaires, les données sur les systèmes d’innovation sont rares, souvent datées et fragmentées. Bien que nécessaires, les cadres d’analyse et les méthodologies pour un diagnostic organisationnel et utiles à la décision, sont au final peu répandus.

Les objectifs du diagnostic des systèmes d’innovation en agriculture

Le diagnostic des systèmes d’innovation en agriculture a pour but de fournir des informations quantitatives et qualitatives, et d’identifier les besoins spécifiques d’intervention afin de renforcer la capacité à innover des acteurs et ainsi répondre aux besoins et priorités définis dans le secteur agricole.

L’objectif final est d’appuyer la conception et la formulation de stratégies et politiques d’innovation en agriculture visant à favoriser l’innovation dans le secteur agricole.

La consultation d'experts

L’objectif de cette consultation d’experts est de définir une méthode de diagnostic des systèmes d’innovation en agriculture. Environ 25 à 30 experts sont attendus en provenance d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine.

Publiée : 03/04/2018

Cookies de suivi acceptés