Atelier Doctorants "Alimentation locale"

Le 18 décembre dernier, 20 doctorants travaillant sur le thème de l'alimentation locale, toutes disciplines confondues, ont présenté leurs travaux à un public varié d'une cinquantaine de chercheurs, partenaires de développement, chargés de formation... Premier évènement du genre, ces Doctor'AL 2017 se sont déroulées à AgroParisTech-Paris, dans une ambiance conviviale favorisant la discussion et l'échange entre doctorants/jeunes chercheurs et le public.

Huit doctorants/jeunes chercheurs ont présenté leur travaux lors de sessions orales, complétées par des présentations posters permettant soit d'initier les discussions, pour les thèses les moins avancées, soit de valoriser les résultats acquis et de développer de nouveaux contacts, pour les thèses récemment soutenues. De nombreux thèmes ont été abordés : politiques alimentaires locales, conception de systèmes de production pour la vente en circuits courts, viabilité des microfermes, gestion du foncier dans la relocalisation de l'alimentation, rôle des circuits courts dans la transition écologique...

Organisée par la cellule d'animation de la priorité "Systèmes alimentaires urbains" du département Sad de l'Inra et le RMT Alimentation Locale, en collaboration avec le Domaine d'Innovation Agriculture et alimentation en villes de l'INRA, la Journée s'est clôturée sur un rapport d'étonnement de Dominique Chapolard, agriculteur dans le Lot et Garonne en GAEC et secrétaire général de GAEC et Sociétés. Son discours a permis de replacer les travaux de recherche dans la réalité de la situation des agriculteurs français et de les questionner au regard d'un secteur aux difficultés grandissantes. Dominique Chapolard a aussi encouragé doctorants, mais aussi chercheurs, à faire preuve d'innovation, pour redonner espoir aux producteurs mais aussi les aider à ce que l'outil circuit court ne leur échappe pas. Un rapport franc, et très émouvant, qui aura sans doute marqué les participants. Un événement à renouveler !

Voir le catalogue des thèses réalisé à cette occasion

Publiée : 01/03/2018

Cookies de suivi acceptés