Agrisource, une plateforme ouverte pour l'innovation face au changement climatique

Agrisource est une plateforme ouverte en ligne pour les acteurs de l'agriculture face au changement climatique. Son contenu est apporté du monde entier par sa communauté. Elle vise à faciliter la coopération entre acteurs via la mise en évidence des idées, projets, organisations, innovations qui comptent dans l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre et l'adaptation des systèmes agricoles au changement climatique.

L'information hébergée sur le site est très diversifiée, car elle n'est pas uniquement portée par quelques institutions, mais par toute la communauté. Explorer Agrisource permet de naviguer au croisement des connaissances et des réseaux d'acteurs.

Sur Agrisource, les agriculteurs, les entreprises, les laboratoires de recherche, les gouvernements, les associations, les think tanks... créent des profils pour leurs propres organisations, pour les projets auxquels ils contribuent, pour les connaissances et expériences qu'ils jugent utiles de partager avec la communauté.

Agrisource propose une fonctionnalité majeure et unique qui est la cartographie relationnelle. Grâce aux liens entre les profils, le moteur d'Agrisource est capable de créer une carte virtuelle montrant réellement les réseaux d'acteurs et d'innovation. Qui travaille avec qui? Qui se rassemble sur des sujets communs? Où puis-je trouver les informations dont j'ai besoin? Avec qui devrais-je entrer en contact pour développer mon propre projet? La cartographie relationnelle est un outil puissant pour répondre efficacement à ces questions. Agrisource a par ailleurs vocation à devenir intégralement open-source avant la fin de 2018.

Voir la vidéo de présentation réalisée par #DigitAg : https://youtu.be/rrm23R7m0gA 

L'UMR Innovation est au cœur de ce projet ambitieux, à travers Marc Nougier et Jean-Marc Touzard. Il s'agit pour notre UMR de participer à la conception et la diffusion de cet outil pour tous les niveaux d'acteurs des filières agricoles, mais aussi de contribuer en termes d'apport de connaissances. La complémentarité INRA - Cirad - Supagro permet à ce titre d'apporter une base solide sur les agricultures aussi bien tempérées que tropicales. Tous les chercheurs et chercheuses sont invités à proposer leurs contributions, et ainsi participer à l'amélioration constante de ce service pour en maximiser les chances de succès.

Publiée : 16/04/2018

Cookies de suivi acceptés