Actina - Analyse et Co-conception de systèmes Techniques et INnovation Agroécologique

Présentation

L’agriculture est confrontée à un défi majeur : nourrir une population croissante tout en préservant les ressources naturelles et la biodiversité, dans un contexte d’accroissement des incertitudes liées en particulier au changement climatique. Il faut réinventer les systèmes agricoles, pour accroître leur durabilité et fournir des services écosystémiques indispensables au bien-être de l’humanité. Pour faire face à ce défi, l’agroécologie propose de refonder les systèmes techniques sur la valorisation des processus écologiques dans les agrosystèmes.

Objectifs

Les travaux du collectif Actina visent à analyser et à accompagner les processus d’innovation qui se jouent au niveau des exploitations agricoles et des territoires, en s’intéressant en particulier aux transitions vers des systèmes plus agroécologiques. L’équipe travaille sur une diversité de systèmes techniques au Nord et au Sud (agriculture biologique ou économe en intrants, agroforesterie, agriculture de conservation, systèmes de polyculture-élevage…). L’équipe analyse l’innovation agroécologique, en lien avec le développement agricole, et développe des méthodes et outils nécessaires à l’accompagnement de ce processus d’innovation.

Questions de recherche

Qu’est-ce que l’innovation agroécologique ? Il s’agit de valoriser la diversité de nos terrains et de nos approches pour porter un regard critique et produire des connaissances génériques sur l’innovation agroécologique : quels sont les concepts mobilisés et les connaissances spécifiques ? Comment elle est mise en œuvre – ou pas – par les acteurs du changement (agriculteurs, conseillers, coopératives…) ?

Comment font les acteurs pour reconcevoir des systèmes techniques ? Il s’agit de comprendre l’évolution des pratiques des agriculteurs, en prenant en compte le fonctionnement de l’exploitation et les dynamiques territoriales, la construction et l’hybridation des connaissances, les dispositifs et politiques d’accompagnement de l’agriculture.

Comment accompagner les acteurs dans une transition agroécologique ? Comme il n’existe pas de solution standardisée, il faut pouvoir aider les acteurs à innover par eux-mêmes et à évaluer la faisabilité, la durabilité et l’impact d’une diversité de systèmes agricoles qui résultent de l’innovation agroécologique. Nous développons pour cela des méthodes, des outils et des dispositifs de co-conception et d’évaluation participative de systèmes techniques.

Diversité des innovations

Le collectif contribue à l’analyse et la co-conception d’innovations dans les systèmes de production, en particulier d’innovations agroécologiques.

Disciplines

Actina est composée d’agronomes, développant différentes approches agronomiques au niveau de l’exploitation agricole et du territoire, et travaillant en situation d’interdisciplinarité (notamment avec les sciences économiques et sociales).

Terrains

Le collectif intervient sur des dispositifs en partenariat en France, en Afrique (Maroc, Cameroun, Madagascar…), en Amérique du sud (Colombie, Pérou…) et en Asie du Sud-Est (Thaïlande…).

Partenaires

Partenariats scientifiques : Life university (Copenhague), Mc Gill University (Canada), Université de Milan (Italie), Université de la Molina (Pérou), Université de Kasetsart (Thailande), CIRDES et INERA (Burkina Faso), CIAT (Colombie), IAV et ENA (Maroc), Université d’Antananarivo (Madagascar), IRAD (Cameroun)…

Communautés scientifiques : International Farming System Association (IFSA), Farming System Design (FSD), European Society of Agronomy (ESA).

Partenariats développement : Organisations de producteur, organisations de recherche et développement.

Cookies de suivi acceptés