Protection du foncier agricole périurbain en Méditerranée : enjeux de justice et innovations foncières - JASMINN

Le projet JASMINN s’intéresse à la préservation du foncier agricole périurbain en analysant les enjeux de justice que les politiques foncières soulèvent et en identifiant l’émergence d’innovations foncières, sur trois terrains méditerranéens.

Date de début de projet

01/01/2015

Date de fin du projet

31/03/2019

Objectifs

Le projet JASMINN est porté par une équipe de quatre jeunes chercheurs ayant des compétences en géographie, sociologie et droit, épaulés par un comité de suivi interdisciplinaire et international.

Le but de JASMINN est de contribuer à mieux comprendre les conditions de préservation du foncier agricole périurbain dans l’objectif du développement durable.

L’hypothèse centrale est que l'inefficacité constatée de la protection du foncier agricole périurbain vient en partie d’un manque de prise en compte des conséquences sociales des politiques foncières. Pour tester cette hypothèse, le projet se propose de construire une grille de lecture des dispositifs fonciers fondée sur le concept de justice sociale et spatiale, et de la tester dans trois terrains méditerranéens (France, Algérie, Italie). La protection du foncier agricole périurbain y sera étudiée à partir de quatre champs d’action complémentaires : les interventions publiques sur le foncier agricole non bâti, la gestion du bâti agricole, les initiatives privées autour du foncier agricole et les instances collectives de suivi, de régulation et de concertation. Le but de la comparaison est de repérer des facteurs de blocages et des leviers d’innovations favorisant une gestion durable du foncier agricole périurbain.

Localisation

Le projet se déroule sur trois terrains méditerranéens :

  • en France (Languedoc-Roussillon),
  • en Italie (Latium),
  • en Algérie (plusieurs sites envisagés).

Partenaires

Equipe

Le projet JASMINN est porté par une équipe de chercheurs INRA-SAD de l’UMR Innovation (Coline PERRIN, responsable scientifique, Camille CLEMENT et Brigitte NOUGAREDES) et de l’UMR SADAPT (Romain MELOT).

Financement

Agence Nationale de la Recherche (ANR-14-CE18-0001), Programme Jeunes Chercheurs de l’appel à projets 2014 : approche transversale de la filière (DS0505).