Abeille, initiatives agro-écologiques pour l’alimentation et les territoires

Le projet Abeille, financé par les fondations de France et Carasso, a un double objectif : produire des connaissances sur la manière dont les enjeux agro-écologiques et alimentaires sont pris en compte à l’échelle des territoires / mettre en réseau acteurs territoriaux et chercheurs autour de cette problématique.

Date de début de projet

01/10/2015

Date de fin du projet

31/10/2018

Objectifs

Le projet vise à essaimer une culture de l’agro-écologie au sein des territoires. Il est construit autour d’un dispositif de recherche-action articulant études et échanges entre partenaires autour de leurs projets. Il constitue un « laboratoire d’idées » hors murs, dont la mission sera de coproduire des indicateurs opérationnels pour la mise en place d’actions agro-écologiques de territoire.

Les études et recherches sont axées sur l’observation et l’analyse des initiatives innovantes mises en place dans les territoires d’études afin de produire des connaissances utilisables pour l’action : caractérisation des exploitations agricoles dans les territoires étudiés, des modes de gouvernance relatifs aux initiatives des différents partenaires, des outils et des dispositifs mobilisés pour réaliser des apprentissages, analyse de la perception des habitants concernant l’agriculture de proximité et ses produits...

Le partenariat entre acteurs territoriaux et chercheurs est porté au travers de deux cercles :

  • un premier cercle constitué des 4 partenaires co-porteurs du projet et de leurs principaux interlocuteurs, qui se réunira régulièrement au cours des trois années du projet ;
  • un second cercle constitué d’un panel d’acteurs agricoles et non agricoles permettra dès la deuxième année du projet d'élargir le périmètre d’échanges et de débats. Il comprendra en particulier des partenaires engagés dans une réflexion sur le développement de l’agriculture dans des territoires d’échelles différentes.

Localisation

Départements de l’Hérault et du Gard.

Equipe

AgriCités

Quelques résultats

Le site « Faire vivre l’agroécologie sur son territoire – c’est possible ! » a été créé par l' INRA – UMR  Innovation dans le cadre d'un projet de recherche-action mené en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole et la commune de Saint-Dionisy. Il rassemble un ensemble d' informations relatives à des expériences agroécologiques portées par des acteurs publics locaux en territoires urbains et périurbains :  des récits, des fiches thématiques, des études et des outils en lien avec les problématiques traitées (développement des circuits courts, mobilisation du foncier agricole, redéploiement du pastoralisme de garrigue …).

En savoir plus : https://projetabeilleinra.wixsite.com/website-2