Evènements scientifiques organisés par l'UMR Innovation

Séminaire permanent  « Innovation et développement »

Le séminaire permanent sur l’innovation et le développement de l'UMR Innovation a comme objectif de mettre en débat les travaux scientifiques récents portant sur les processus d’innovations et leurs relations avec le développement (résultats de recherche, débats et controverses, méthodologies). 

Le séminaire interroge les apports des sciences humaines et sociales et des sciences agronomiques sur les relations entre l’innovation et le développement. Il permet par des éclairages extérieurs de mettre en discussion la spécificité des recherches sur l’innovation dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation.  Il contribue aux questions et thématiques du projet scientifique de l’Umr Innovation. Le séminaire permanent comporte 3 sessions par an. Certaines sessions sont co-organisées avec d’autres laboratoires de recherche sur l’innovation. Une session annuelle est co-organisée avec le Réseau de recherche sur l’Innovation (RRI), l’UMR MRM) et l’UMR Moisa.

Animation : L. TEMPLE et J.-M. TOUZARD

Voir le programme 2017 (remarque chaque session sera annoncée sur la première page du site, rubrique actualités) :   http://umr-innovation.cirad.fr/actualites/seminaire-innovation-et-developpement

Séminaire itinérant « Coexistence, confrontation ou hybridation des modèles agricoles et alimentaires dans les territoires »

Le séminaire est co-organisé par l’UMR Innovation et l’UMR Metafort avec un appui du Metaprogramme INRA/CIRAD Glofood.

Ce séminaire itinérant (Montpellier, Clermont-Ferrand, Paris) vise à analyser la diversité des formes sociales et techniques des systèmes agricoles et des systèmes alimentaires à l’échelle des territoires, de comprendre les combinaisons observées ou possibles entre systèmes à différentes échelles spatiales (du local au national) et temporelles (rétrospective et prospective), et enfin d’identifier les conditions pour que cette diversité de systèmes agricoles et systèmes alimentaires soit une modalité d'adaptation des territoires et un levier d'innovation pour les politiques publiques. 

Animation : C.CERDAN et P. GASSELIN

Voir le programme (en cours d’élaboration)

Journées d’études de l’UMR

Les collectifs de l’UMR Innovation organisent régulièrement des journées d’étude sur une thématique particulière, une question ou une méthodologie de recherche. Ces journées sont ouvertes à tous les chercheurs, enseignants-chercheurs et professionnels.

Les journées d’études sont annoncées sur la page d’accueil du site de l’UMR :  http://umr-innovation.cirad.fr/

Animal's Lab

Animal’s Lab est un groupe de recherche porté par l’UMR Innovation. Il est issu d’un groupe de travail constitué dans le cadre du programme de recherche ANR COW mené entre 2012 et 2015. Son objectif est d’interroger le rôle des animaux dans les processus d’innovations en questionnant leur place dans le travail.  Animal’s Lab  vise d’une part à produire des connaissances théoriques sur le travail animal (définition, conditions de réalisation du travail animal, impacts, évolutions…) mais aussi des connaissances situées sur les processus d’innovation médiées par les animaux. Comment les animaux, en tant qu’acteurs d’un système de production de biens ou de services (une ferme, un zoo, un camp militaire…) et dotés d’agentivité génèrent-ils des innovations ? Comment sont-elles reçues et portées ? Quels effets ont-elles sur ces systèmes de production ?

Membres : Jocelyne Porcher, animation (UMR Innovation, INRA Montpellier), Carlos Pereira  (Université Paris 3), Elisabeth Lécrivain (UR Ecodéveloppement, INRA Avignon), Jean Estebanez (Université Paris-Est Créteil), Antoine Doré (UMR AGIR, INRA Toulouse), Sébastien Mouret (UMR Innovation), Nicolas Lainé, Linda Kalof, sociologue (Michigan State University, USA), Kendra Coulter, sociologue (University of Toronto, Canada) et Rhoda Wilkie, sociologue (University of Aberdeen, UK)

Cookies de suivi acceptés